accident_blogpost-07

Au bout d’une dizaine de jours, la section neurologie du CHUV ne peut plus rien pour moi, ils m’ont sauvé la vie ! Soutenu et encouragé pour que je continue, ils ont fait leur travail, un travail exceptionnel mais maintenant ils ne peuvent plus rien pour me faire progresser.

Je dois donc être transféré dans un lieu de rééducation, pour réapprendre, devenir autonome et avoir un plan de route pour la suite de ma vie.

J’ai la chance d’obtenir une place à la Suva, la clinique romande de réadaptation à Sion, un lieu ou je passerai les prochaines semaines.

Cette clinique créée en 1999 accueille des polytraumatisés dont je fais partie, des paraplégiques, des tétraplégiques et également des accidentés du travail qui y viennent, notamment, pour passer des tests de capacité.

Je me retrouve au 4 ème étage, l’étage des para, des tetra et des trauma, un étage qui peut compter 24/24 sur des infirmières et infirmiers exceptionnels. Je me retrouve dans un environnement où chaque patient est écouté ou les douleurs sont analysées et comprises et où un programme de réadaptation personnalisé est mis en place.

La clinique est lumineuse, le cadre est motivant, tout est fait pour que le séjour redonne de la force.

Des ambulanciers me transfèrent le mardi matin du CHUV à la Suva, un départ avec pas mal d’émotions et d’encouragement de la part des infirmières qui m’ont vu et accompagné depuis le début. En 10 jours ils s’est passé beaucoup de choses et je suis confiant et motivé pour la suite.

Arrivé à la Suva, on me conduit dans ma chambre, rencontre avec plusieurs médecins: ergothérapeutes, neurophsycologues, physiothérapeutes, diététiciens se succèdent pour se présenter au sein de la clinique, faire un premier constat de mes besoins de réadaptation et fixer les premiers rendez-vous.

Le sourire et la fraîcheur qui se dégage des ces gens m’encourage et je me sens vraiment bien, malgré des premières manipulations permettant de comprendre mes douleurs, peu agréables et assez douloureuses. Il faut dire que c’est la première fois depuis l’accident qu’on fait bouger mes membres.

On m’apporte une chaise roulante, objet de terreur lorsqu’on est en bonne santé mais objet de liberté pour moi qui ne peut pas faire grand chose sans de l’aide extérieure…

Le premier travail entrepris avec la physio sera de m’apprendre à me coucher dans mon lit de manière autonome, il me faudra 4 jours pour y arriver.