jacques-seguela-crea-geneve

Hier en tant que partenaires de l’école de création en communication, CREA de Genève, nous étions invités pour une conférence menée par le légendaire Jacques Séguéla, publicitaire français qui fut un précurseur du monde de la publicité.

Un moment émouvant que le maître a su rendre drôle, historique et diablement pertinent. Avec ses 50 ans de carrière dans le monde de la publicité, l’homme reste très au fait des nouvelles technologies et son regard est incroyablement lucide sur la société qui nous entoure, société selon lui créée et à la fois sabotée par la publicité. « Les publicitaires sont les premiers responsables de la crise économique que nous traversons ». Ce mea culpa, cela fait plusieurs années que le chef spirituel de la pub le scande « …, je l’ai exprimé il y a déjà dix ans dans mon livre « Demain, il sera trop tard ». A l’époque je prêchais dans le désert… « 

Ce virtuose de 75 ans, co-fondateur du groupe RSCG, a encore bien des leçons à donner. Certes son discours est bien planifié, millimétré et parfaitement maitrisé, mais c’est également le premier à croire en l’avenir, un avenir fait de nouvelles conversations dans lequel, comme nous le prêchons depuis toujours, les marques doivent changer leur rapport avec leurs clients, car sans clients une marque n’est rien.

« Désormais, il est temps d’apprendre à penser autrement, à dépenser autrement, à vivre autrement! »

à voir et à écouter, le Qik live de Stéphane Koch.


l’encodage vidéo n’est pas encore disponible mais tendez l’oreille et écoutez

à lire et à également écouter l’article du 20min rédigé par Grégoire Corthay.