Il y a quelques jours, je twittais en demandant qu’elles étaient les « best practice » et si nos followers avaient des astuces pour la gestion des candidatures spontanées.

Nous, chez Hi-D.CH, nous avons une page job dédiée et nous avons 2 – 3 modèles un peu sympa de réponse type afin d’être au plus proche des demandes. Malgré cela il est très difficile de répondre car recevant entre 5 et 10 candidatures spontanées par semaine, cela s’accumule et le temps passe.

Je profite donc de ce post pour m’excuser de ne pas avoir répondu à tous ces derniers temps, mais nous ne recherchons personne pour le moment. Si vous êtes un free-lance, vous pouvez tout de même nous envoyer votre dossier car il nous arrive de travailler avec des free-lances.

Nous voyons donc passer pas mal de candidatures, parfois assez catastrophiques, alors voici quelques conseils pour la rédaction de lettre/book de candidature.

Une agence n’a clairement pas que ça à faire, faire lire son dossier est donc un challenge: il faut accrocher le lecteur en deux lignes.

De la créativité bon sang !

La plupart des books de créatifs ou de personnes désireuses de travailler dans la communication que nous recevons sont tristes et souvent sans passion. Comment un patron souhaiterait engager un créatif ou une personne chargée des RP alors qu’aucune émotion ne ressort de son dossier?

Vendez-vous, soyez bons et surtout envoyez un vrai dossier, pas une lettre type où vous avez oublié de remplacer le nom du patron de l’agence précédente (si si, ça arrive!).

Faite partager votre envie de travailler!

On dit toujours qu’on n’a « qu’une seule chance de faire une bonne première impression »… même si cela n’est pas tout à fait vrai, mettez la barre assez haute! Bref, faites votre métier, à savoir communiquer de façon originale et avec passion!

Exemple, voici une candidature que nous avons reçue hier soir.

Madame,MonsieurJe sors tout juste d’une formation de graphiste et pour être honnête je ne suis pas des plus motivés à travailler dans une agence, mais on m’a dit qu’il fallait un début à tout; comme je compte devenir

dans un avenir très proche extrêmement riche, je suis toutefois prêt à faire quelques concessions en commençant pourquoi pas en tant que vulgaire stagiaire pour devenir très vite l’employé modèle grâce à mes talents exceptionnels et reconnus de graphiste pour ensuite bien évidemment me hisser à la tête de votre petite agence.

Cela ne m’enchante guère mais si d’ici très vite je n’ai pas trouvé une occupation, finies les sommes mirobolantes que me verse le chômage ! Et je n’aurais donc plus aucun revenu pour acheter des jeux vidéo,jouer aux fléchettes avec mes amis mais surtout ayant perdu ma merveilleuse petite amie au poker, je me dois en homme d’honneur impérativement la racheter. Voilà pourquoi je prend tout de mêmela peine de vous écrire (car pour être franc j’ai bien d’autres occupations) afin de proposer mes talents en tant que stagiaire graphiste.

Sur les conseils avisés de ma coach personnelle ou conseillère ORP en langage ancien (il n’y a pas de sots métiers dit-on), il serait  bon paraît-il de vous parler  de moi. En résumé je suis quelqu’un de plutôt sympa et agréable tant du point de vue personnel que visuel et ce ne sont pas mes nombreux ami(e)s sur facebook qui vous diront le contraire. Quant à mes passions, j’aime sortir et discuter avec mes ami(e)s graphistes des éventuelles agences futuristes que nous mettrons sur pied afin d’écraser la concurrence une bonne fois pour toutes.

Pour ce qui est du salaire je ne demande rien si ce n’est le remboursement de mes déplacements en limousine ainsi que ma pension complète en chambre d’hôtel (de luxe cela va de soi);Ce qui vous en conviendrez reste raisonnable.

Dans l’attente de vous rencontrer, en me tenant à votre entière disposition afin de vous soumettre un éventail plus large de mes compétences et avec mes plus vifs remerciements anticipés pour une prise en considération dans les meilleurs délais, je vous prierais, madame,monsieur, d’accepter mes salutations les plus chaleureuses.

Essayons d’être objectifs: oui cette candidature a de l’humour, oui cette candidature est originale et suscite la curiosité, mais lorsque vous prenez cette direction, attention terrain glissant.

Qu’est ce qu’il manque ?

Une accroche qui montre que vous êtes le meilleur, que votre egotrip est justifié, que vous avez un potentiel créatif et qu’il ne s’agit pas uniquement (pardonnez-moi l’expression) de foutage de gueule.

Ici, rien de tout cela, même pas de book et même pas de nom de famille, espérons donc que c’est un canular, sinon ce candidat a du souci à se faire pour la suite de ses recherches…

Pour terminer, nous sommes conscients qu’il est difficile d’obtenir un stage ou même les contacts qui pourront peut-être déboucher sur un contrat (nous sommes passés par là!), alors dorénavant, les candidatures que nous recevrons seront publiées sur notre page Facebook sans, bien entendu, mentionner les coordonnées ainsi que le nom de la personne. Si quelqu’un est intéressé par une candidature, il nous contacte et nous ferons le lien entre les personnes.

Bonne continuation à tous!
image tirée du film La Gueule de l’emploi.