Facebook à lancé fin de la semaine passée un nouveau service de géolocalisation, intitulé Facebook places,un outil qui permettra aux utilisateurs du réseau social de partager ses meilleurs coins pour boire un café, manger les meilleurs steaks ou simplement donner la localisation exacte de la plus belle vue sur le lac ! Ce nouveau service n’est pas encore disponible en Europe bien qu’il figure déjà dans la nouvelle mise à jour de l’application facebook pour mobile.
Un concurrent direct pour les autres services de localisation tel que foursquare ?
On peut dire que Facebook, avec ses 500 millions d’utilisateurs présumés, est une base d’utilisateurs intéressante pour tous services lancés autour de cette communauté est en effet un concurrent sérieux en Europe où le service foursquare n’est finalement utilisé que par des early adopters alors que Facebook est tout de même devenu un service grand public.
Facebook a très vite mis en place une API qui permettra aux autres services de géolocalisation de fonctionner avec Facebook places, le temps nous dira comment tout ceci va évoluer et qui gagnera la course à la géolocalisation.
Une chose est sûre, les polémiques sur la préservation de la vie privée vont vite se faire entendre, même si de nombreuses applications existent déjà et qu’elles représentent un certain potentiel économique autant pour les petits commerces que pour les grandes marques.
La vidéo de présentation
Le test de Walter Mossberg du wall street journal
0 commentaires