Juste Another Blog

Le design web et l’iphone

/* en cours de rédaction */

 

Petites interrogations autour de l’iphone, du design et du comportement utilisateurs.

En effet, avec ce périphérique mobile est apparu un design particulier introduit par Apple et repris tel un buzz par toute un communauté de développers de designers qui jouent et abusent de ce style pour leurs produits, portfolios ou encore leurs app.

 

slide

le fameux « slide to unlock » serait-il la base d’une nouvelle génération de designer ? 

Non, je ne le pense pas mais il est certainement une nouvelle base graphique qui est montée en puissance depuis plusieurs années en parallèle à ce que l’on a nommé un jour le Web 2.0.

Donc l’iphone un simple syndrome du design web 2.0 appliqué à un périphérique qui à pour première vocation de téléphoner ?

Je ne le pense pas non plus.

 

Les influences se rejoignent afin de recracher un style global, niveler un design afin qu’ une masse non technophile comprenne les nouvelles règles du « jeu »,…

Le design autour de l’iphone en tant que page web, application, commence a s’étendre au delà de l’interface interactive. Cela montre sûrement que cette signalétique, qui a émergé aux yeux du grand public est viable, concrète et compréhensible.

 

Concrètement, qu’avons nous vu émerger dans le grand public avec l’iphone?

Certains diront des choses connues depuis bien longtemps et c’est juste, mais il est également juste de dire que l’iphone et le buzz qu’il provoque maintenant depuis plus de 2 ans ont fait éclater un nouvelle vision de la communication, du design et des services web.

Le comportement utilisateurs va évidemment être touché par cette nouvelle plate-forme: le mode de réflexion et d’action face à une plate-forme interactive change peu à peu.

 

Premièrement l’iphone introduit un design lisse doté d’un grand écran tactile multipoints, technologie existante en rêve, en fiction ou dans des laboratoires secrets de start-up.

 

Minority Report fascina avec ces technologies et sa fameuse scène d’ écran tactile manipulé par le top gun des scientologues.

 

 

 

Ensuite le home screen:

 

Aucune fonction n’est mise particulièrement en avant, surtout pas la fonction téléphone qui est rangée comme le reste des icônes au plan de service.

L’iphone, un réservoir de service, un périphérique organisable selon ses besoins.

Lors de sa présentations Steve Jobs à souligné (l’évidence) qu’il n’y avait pas meilleur stylet que son propre doigt. 

 

Les icônes sont donc agréables au toucher, appareil aux bords arrondis pour ne pas prendre la poussière des poches, formes douces, calmes et s’adaptant très bien aux formes des doigts.

Contraste évident entre le fond et la forme puisque que le touché ne rentre pas en ligne de compte dans ce téléphone qui s’effleure.

Une première dans le monde des smartphone.

 

Les animations d’ouverture ou de fermeture d’application suggèrent également un sensation de profondeur: les applications s’écartent laissant surgir l’application lancée.

On pourrait comparer ce type de mouvement à une lightbox

 

 

La sobriété ainsi que les formes élancées sont maîtres dans l’iphone. Que ce soit les boutons ou les formulaires, tout est fait pour que le doigt déclenche de suite le mouvement voulu.

Il est tout de même vrai que le clavier et parfois difficile à manipuler, bientôt un lointain souvenir avec l’apparition du clavier en mode paysage prévu dans le firmware 3.0

 

Le scroll ou la navigation gauche-droite devaient répondre à une logique ainsi qu’à une simplicité d’exécution. Le scroll est invisible et apparaît lors du mouvement. Imaginez une page web sans scroll! Comment faire comprendre qu’il faut scroller, selon la résolution qu’on utilise.

 

Mouvement qu on retrouve de plus en plus sur nos interfaces web grâce a des framework javascript comme mootools ou jquery.

Exemple smooth scroll

 

Pour terminer, un petit florilège (sans les différents dérivés bien sûr) de design introduits par l’iphone.

a

2

s

2

 

 

L’iphone à vulgarisé un certain type d’imagerie qui aujourd’hui influence le design web mais également toute forme de design, de l’affiche en passant par le textile ou les voitures. A quand une voiture à l’eau made by apple ?

 

Ce post n’est évidement pas complet car il serait trop long de relever et définir tout ce que ce type de périphérique a apporté, néanmoins il s’agit d’ une tentative d’explication, une mise au point de la situation actuelle.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire