Un account manager est la personne qui gère le carnet clients d’une agence de communication telle que Hi-D.CH.
L’account manager est responsable de la relation entre l’agence et le client. Il ou elle est donc en contact avec les clients et assure la qualité des services prestés. Sa tâche est principalement de développer une relation solide et fiable avec le client.
Un account manager doit rendre le client enthousiaste quant aux idées et campagnes qu’élabore l’agence. Pour commencer, il ou elle est présent lors du briefing du client. Il ou elle transmet ensuite le message à l’équipe créative qui doit venir avec une idée concernant l’approche de la campagne.
L’account manager présente ensuite l’idée au client. Il ou elle est en charge du budget communication de son client et doit donc veiller à la bonne marche du mandat qui lui a été confié.
Sa tâche est aussi de faire en sorte que les matériels (print, vidéo, photo, …) soient livrer en temps et en heure: une publicité déterminée paraisse dans le journal choisi par le media planeur, à ce qu’un spot radio déterminé soit diffusé sur la bonne antenne, qu’une brochure soit livrée à la bonne adresse, etc. Il faut donc que l’account manager soit en permanence en lien avec ses différents interlocuteurs (autant bien internes qu’externes). Cela demande donc d’organisation et de coordination.
En bref, l’account manager est ce que l’on pourrait désigner comme étant la “zone tampon” entre les clients et le reste de l’agence.
Les différents outils de l’account manager sont:
- Un carnet de notes
- Un carnet d’adresses
- Un agenda
- Un programme CRM
- De la diplomatie
- Un sourire étincelant
- De la réactivité
- Une ligne téléphonique pour être joignable 24H/24
0 commentaires