Juste Another Blog

un iceberg häagen-dazs

iceberg-de-couleur
iceberg-de-couleur
iceberg-de-couleur
photos: spiegel.de

on pourrait penser que haagendazs fait du Guerrila marketing en Antarctique,… pour séduire les ourses et les phoques.
mais ça n’est pas le cas, du street art transformé en ocean art

rien de tout cela, ces belles strilles semblent tout a fait naturelle

en voici l’explication:
Les icebergs sont, en très grande partie, de couleur blanche, parce que la glace est remplie de minuscules bulles d’air. La surface des bulles réfléchit la lumière blanche, donnant ainsi aux icebergs une apparence blanchâtre. Il arrive souvent que les icebergs blancs contiennent des stries bleuâtres. Cette glace de teinte bleue ne contient pas de bulles d’air susceptibles de réfléchir la lumière blanche; elle prend une couleur bleue en raison du même phénomène lumineux qui donne au ciel sa teinte bleue.

La glace blanche se forme à l’intérieur d’un glacier. Par suite de l’accumulation de neige sur des milliers d’années, cette dernière s’empile et compresse celle qui se trouve en dessous. Lors de ce processus de tassement, les bulles d’air présentes sont emprisonnées entre les flocons de neige. Enfin, après de nombreuses années, la neige et les bulles d’air ainsi entassées se transforment en glace blanche, d’où proviennent les icebergs.

La glace bleue et libre de bulles d’air se forme lorsque la glace est encore reliée au glacier. Les eaux de fonte qui ruissellent en provenance du continent remplissent les crevasses qui se sont formées dans le glacier et gèlent très rapidement avant que ne se forment de bulles d’air.

Il arrive à l’occasion que des poussières et des saletés transportées par l’air et provenant du continent se retrouvent sur la surface du glacier, formant éventuellement une couche brune ou noire perceptible dans la glace d’un iceberg à la dérive. Cette couche brune/noire n’a rien à voir avec les bulles d’air mentionnées plus haut. La glace est tout simplement sale!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire