Joomla est un CMS que nous utilisons régulièrement, il est souple, pratique et possède une très forte communauté.

Ce CMS fait partie de la gamme de logiciels pour la création de sites web, nous utilisons également d’autres CMS tels que wordpress, le framework zend et faisons également du développement pur en PHP.

Tout d’abord qu’est-ce-qu’un CMS ?
CMS, abréviation de Content Management System, est une suite d’outils permettant de gérer et de mettre à jour un site internet de manière dynamique. Il permet de gérer des utilisateurs qui peuvent publier du contenu sous forme texte, image ou sous forme de document téléchargeable. Ces utilisateurs peuvent également établir une structure à l’aide de sections et de catégories. Il est possible d’ajouter au noyau des extensions developer selon le modèle MVC.


Comment fonctionne Joomla ?
Tout d’abord il s’agit d’un véritable logiciel avec sa partie graphique et sa partie code. La première chose à faire est de le télécharger depuis joomla.org et ensuite de l’installer sur un server. Il fonctionne sous php et mysql, il faut donc créer des bases de données.

L’installation permet d’activer les fonctions de bases que l’on appellera le coeur. Cet élément est la chose la plus pratique d’un outil tel que joomla car la partie administration est simple et déjà bien riche en fonctionnalités: pas besoin de développer une administration dans son entier. C’est à ce moment-là que le travail commence véritablement autour de ce noyau coeur; nous allons développer des extensions appelées composants. Chaque composant aura son module pour permettre l’affichage d’ un certain contenu, sous forme de blog, de  solution e-commerce, de galerie d’images ou autre gestionnaire de téléchargement.

Joomla inclut déjà le composant de base qui est le com_content, il permet simplement l’affichage de contenu. Après avoir fait les réglages de base, le développement peut commencer. Nous allons donc “broder” autour d’une base qui est l’administration du contenu: développer les templates, les différent modules d’affichage et relier tout cela à l’administration et aux bases de données.

Pourquoi choisir Joomla ?
La réponse à cette question ne peut être que personnelle: pourquoi aimez-vous le chocolat? Parce que vos expériences vécues grâce au chocolat ont été bonnes ?! Il s’agit également de cela pour le choix d’un CMS. Personnellement, j’utilise Joomla depuis sa naissance, lorsqu’il s’appelait encore Mambo, je le connais donc relativement bien, j’ai pu me spécialiser et approfondir ma connaissance de cet outil.

Il existe pourtant de nombreux CMS concurrents comme Drupal, qui ne m’a jamais vraiment plu, mais qui est tout aussi intéressant que joomla au vu de sa communauté et de son développement.

Le choix d’un CMS se fait suite une expérience et à une connaissance particulière de ses fonctions, de son utilisation et de sa communauté. Nous utilisons joomla aujourd’hui suivant les besoins du projet, peut-être utiliserons-nous Drupal demain.