Une guerrilla marketing est un système non conventionnel utilisé à des fins promotionnelles. La fonction d’une guerrilla marketing est d’attirer l’attention avec des actions et des idées particulièrement insolites, surprenantes, originales et lumineuses. Et ce, avec un minimum de budget.

Au départ, la guerrilla marketing était une méthode à laquelle recouraient surtout les petites et les moyennes entreprises pour parer aux actions de communication des grandes entreprises ayant les moyens d’investir. Entre temps, la guerrilla marketing est devenue une option et une stratégie, tant pour les petites que pour les moyennes entreprises, tout comme pour les grandes entreprises. Le courage de présenter du non conventionnel, du génial, mais du simple, est au premier plan.

C’est un marketing qui se doit être extrêmement versatil et réactif car les concepts doivent s’adapter aux opportunités qui se présentent. Cependant, toutes les actions de guerrilla marketing ne sont pas forcément couronnées de succès: toucher la cible est bien plus difficile qu’il n’y paraît.

Une guerrilla marketing se distingue du street marketing du fait que l’on utilise principalement des objets ou des personnes qui font partie intégrante du décor. On cherche principalement à utiliser des objets déjà présents pour éviter d’avoir une mise en place importante.

Quelles en sont les caractéristiques suivantes:

  • Une offre personnalisée
  • Des déclarations publicitaires originales
  • De nouveaux moyens publicitaires
  • Des prix relativement bon marché
  • De la créativité et peu de conventions
  • Le groupe cible s’en souvient
  • La tendance à alimenter les discussions
  • Les cousins proches de la guerrilla marketing sont:
  • Le marketing viral
  • Le marketing d’ambiance
  • Le presence marketing ( la vidéo conférence, l’audio-conférence (voix sur IP), la messagerie instantanée…)
  • Le grassroots marketing
  • La campagne d’affichage sauvage
  • Le buzz marketing

Bon à savoir: la pape de la guerrilla marketing n’est autre que Jay Conrad Levinson.