Facebook, le réseau social que l’on ne présente plus, symbole du web 2.0, synonyme de liberté mais également de catastrophe; une identité mal gérée se propage encore plus vite qu’ailleurs, un bad buzz créé sur facebook sera relayé par ses fans, ses followers via twitter et finira très bientôt référencé en bonne position dans Google.

Gérer son identité de marque sur Facebook, c’est indispensable pour pouvoir contrôler son image de marque mais il faut également respecter les règles du jeu.

Sur internet, votre marque ce n’est pas ce que vous en faites, mais c’est ce que Google en dit.

Facebook en chiffres, ça donne quoi ?

  • 400 millions d’utilisateurs actifs
  • 200 millions se connectent chaque jour
  • 35 millions d’utilisateurs mettent à jour leur statut tous les jours.
  • 3 millions de photos sont ajoutées tous les mois.
  • La moyenne d’amis sur Facebook est de 130: bouche à oreille très rapide.
  • 16 minutes et 2.6 visites par jour en moyenne par utilisateurs.


Pourquoi et comment les marques doivent-elles investir dans Facebook?

  • Parce que leur public y est !
  • Une présence officielle permettra de communiquer et contrôler son image.
  • Création d’une communauté forte autour d’un produit.
  • Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, discutez avec eux, partagez.
  • Études de marché en temps réel.
  • Lancement de campagnes grâce à sa communauté.
  • Créez une page de fan plutôt qu’un profil.
  • Postez régulièrement et invitez les fans à en faire autant.
  • Utilisez Facebook connect avec vos autres sites.
  • Publicité extrêmement bien ciblée.
  • Créez des applications pour augmenter naturellement l’aspect viral.
  • Humanisez votre discours.

Attention aux fausses vérités sur l’utilisation de services web dit viraux, du type:
« C’est facile et peu onéreux à mettre en place »
Oui bien sûr, mais la mise jour et le développement au quotidien ainsi que la maîtrise de ces outils est un véritable travail. Cela s’appelle un Comunity manager.

Nous serions ravis de pouvoir vous orienter vers l’utilisation de ces nouveaux services et en attendant rejoignez notre page de fan sur Facebook