Hi-D.CH agence de communication, Lausanne /// Work

La Sàrl 1 an plus tard


Voila c’est fait, 1 année maintenant s’est écoulée depuis la création de notre Sàrl
.  Après 5 années comme indépendant , qu’en est-il aujourd’hui ?

Bilans:
Ils ne sont jamais fait au bon moment… Un bilan sera positif selon la masse de travail, les contrats du moment et il sera certainement négatif suivant le moral des troupes et les projets en cours.
Après plus de 5 années passées en tant qu’indépendant, on apprend à connaître les mécanismes annuels, les périodes stressantes, les flots d’arrivée de travail ainsi que les creux. Nous créons le travail, nous sommes responsables de cela: personne ne vous offre le travail sur un plateau, le patron c’est vous, la société c’est vous, votre salaire c’est vous! Tout devait donc être repensé.
Ce bilan nécessaire est un sacré travail qui se fait au jour le jour, mais en un mot quelle belle année ce fut!

L’aventure de la création de la Sàrl:
Je vous passe les détails de la création pure de la Sàrl, les défenses de dossier devant les banquiers, devant la coopérative romande de cautionnement censée aider les créateurs d’entreprise, les rencontres avec différents investisseurs privés et le démarrage à proprement parlé.
Petite parenthèse sur ce fameux statut d’investisseur, je leur lève mon chapeau et remercie les gens qui s’embarquent dans une aventure inconnue, qui nous soutiennent et croient en nous, car  en effet, ce n’est pas l’Etat qui encourage la création d’entreprise mais bien les investisseurs privés, merci à eux !

image prit sur le site http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/administration-j-ecris-ton-nom-55657
Nous sommes dans un pays d’administrations et de fonctionnaires, le passage d’indépendant à celui de patron de Sàrl implique énormément de choses:
Un capital et des fonds
Un notaire
Un comptable
Des associés solides
Des assureurs
Des papiers à remplir (énormément de papier à remplir au quotidien)
Des factures à payer (beaucoup plus de factures à payer!)
Des erreurs de l’AVS, de la LPP (« mais c’est pas grave Monsieur, c’est pour votre avenir »)

et de la liquidité en tout temps, pour pallier aux imprévus.

Bref la Sàrl ne fait pas de cadeau, ..!

Alors que c’est-il passé depuis le lancement de notre nouveau site en août dernier ?

Nous avons licencié au bout de 3 mois notre client manager pour différentes raisons. Devoir passer par là au début de l’épisode Start-up n’était pas une expérience agréable, qui nous a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Suite à cet épisode, nous nous sommes retrouvés comme à l’époque, des indépendants, seuls. Nous avons une fois de plus retroussé nos manches pour continuer le démarchage, qui fut heureusement payant car nous avons vite rencontré de nouveaux clients arrivant à la fin de l’année avec plein de projets planifiés, bien réconfortant vu la situation économique du moment.

Et là vient la fin de l’année, l’heure des bilans financiers, l’heure des comptes, le moment de passer à la caisse!
Cette année, nous avons dû subir plusieurs erreurs de la part des caisses LPP et AVS, erreurs portant sur les charges de notre ex-employée, nous contraignant à débourser des sommes non négligeables pour une première fin d’année de la Sàrl. Sommes qui nous ont finalement été remboursées, après plus de 6 mois d’attente.

Nous nous sommes donc retrouvés, en début d’année, quelque peu abattus par ce coup de massue donné en fin d’année. Malgré ces épreuves, normales dans l’entrepreneuriat, il fallait aller de l’avant et nous avons senti le besoin de faire table rase du passé. Cela commençait par l’élimination de notre ancien site, symbole du passé, symbole du lancement de notre sàrl, symbole de notre mauvaise expérience RH.


Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un nouveau site, plus simple, plus frais, mettant en avant nos qualités graphiques et techniques, nous ouvrant de plus en plus au développement web et au dialogue sur les réseaux communautaires, notre page facebook, notre twitter ou notre blog font partie intégrante de cette philosophie.

Nous travaillons actuellement avec des clients charmants et charmés par notre travail et nous nous encourageons tous pour aller de l’avant dans cette nouvelle année.

Depuis, nous remportons de nouveaux mandats, nous avançons petit à petit car c’est dans notre habitude. Notre philosophie de travail se résume depuis le début de notre activité à se faire plaisir et à faire plaisir à nos clients, rencontrer et travailler avec des gens intéressants. La vie est trop courte pour se tuer au travail pour des clients ingrats.

Nous tenons donc à remercier les gens et les clients avec qui nous avons échangé pendant cette année:

Audemars Piguet
Alinghi
Beaulieu Exploitation
École Hotelière
Archos associates
Solvalor
Chablais
Sport’s House
Bijouterie Kunz
Luminotechnique
Misa Gérance
Barré
Mgb-sa

Merci à vous !!

Une chose à retenir de cette première année ?
La suite,…
Comme chaque année, nous nous efforçons de nous remettre en question, vous nos
clients, followers ou fans êtes nos meilleurs ambassadeurs alors merci, merci à vous de nous soutenir, merci de parler de nous à vos réseaux et nous sommes très heureux de partager avec vous toutes ces beaux et parfois difficiles avec vous !!

0 commentaires

Soumettre un commentaire