Hi-D.CH agence de communication, Lausanne /// Work

Qu’est-ce qu’un concepteur rédacteur ?


Un concepteur-rédacteur travaille dans la publicité ou dans la communication en général. Indépendant ou employé dans une agence de publicité (« free lance » ou « pigiste »), il constitue avec le directeur artistique le maillon clef de la création.

Sa tâche s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire. En possession du plan de communication, après s’être concerté avec l’account manager de l’agence qui étudient les différents projets, il procède à des recherches sur le bien ou le service à promouvoir.


En collaboration avec le directeur artistique spécialisé dans l’image et l’illustration, il met au point un ou plusieurs projets en fonction des supports choisis. Une fois le projet accépté par le client, le concepteur rédacteur rédige le texte du message publicitaire, tandis que le directeur artistique crée les images adaptées au discours.

Le concepteur rédacteur participe également à la réalisation matérielle de l’ensemble du projet et en assure le suivi. Il choisit la mise en page des textes et des images, le format des documents. Il est présent lors des enregistrements sonores et visuels.

En bref, le concepteur-rédacteur met des mots sur une idée.
Les différents outils du concepteur-rédacteur sont:

  • un cerveau bien rempli
  • une rapidité d’esprit
  • une imagination débordante
  • un carnet de notes

0 commentaires

Soumettre un commentaire