Agile-mindset
Non, Agile n’est pas un produit, Agile n’est pas non plus une application à la Photoshop qu’on va pouvoir activer pour retoucher un petit défaut, Agile n’est pas non plus une prestation à marketer et à vendre à nos clients. Non Agile n’est pas un nouveau produit qui vous sauvera !

En effet, Agile et les méthodologies qui en découlent ne sont pas un système mécanique et froid, elles sont organiques, adaptatives et doivent être vécues à tous les niveaux pour réellement apporter leur potentiel. Cela s’apparente à une culture, un management d’entreprise, une compréhension utilisateurs, une compréhension des gens.

Comme le dit mon éternel Simon Sinek:
‘‘ if you don’t understand people, you don’t understand business ’’

 

Agile c’est vraiment cela! l’Utilisateur au centre.
L’approche “human centered design” mais appliquée à son plus haut degré et à tous les niveaux. Enlever le poste économique du centre pour y remettre l’écoute, le partage, le coeur, l’Humain. C’est peut-être une certitude marginale pour le moment mais oui j’en suis persuadé depuis longtemps, le Business, le cash, le flouze, l’argent peut être vécu de la sorte.

L’entreprise n’est pas et ne sera plus simplement un lieu qui doit uniquement croître et rapporter de l’argent à ses actionnaires, L’entreprise doit être la vie! Tant que la réflexion unique “rentabilité” sera dominante le travail restera un travail et celui ci ne sera jamais en phase avec son époque…

Tout comme le “digital” ne représente pas simplement Un Channel exploitable et rentable ou encore un nouveau silo à faire disparaître et à intégrer, Agile fait partie de la vie de tous les jours, car les méthodologies qui en découlent (design sprint, design thinking, business model canvas, lean, ux etc,…) représentent le nouvel “art de vivre“, un acquis basique pour certaines générations et un rempart impossible à surmonter pour d’autres qui recherchent et pensent exclusivement sur une base de “rentabilité”.

En résumé Agile, c’est une manière de vivre le business, une conception du travail et de ses relations, pour quelques uns une religion mais ce qui est certain c’est que cette transparence ne peut pas être marketée comme un produit. Une manière de voir le contexte et son utilisateur, une vision du monde réaliste, responsable et honnête … et en plus cette approche permet de gagner de l’argent

Agile est les méthodologies qui en découlent sont la réussite des révolutions industrielles !

 

Pour continuer, je vous recommande ces quelques ressources:

l’image de ce post vient du status linkedin de @Antoinette Weibel dont l’ambiance m’a poussé à écrire ce post.

Apparently you need both but it is important to see that just by applying agile methods the potential therein is not reaped at all(thx for picture to Michael Sahota). We need a shift from control illusion/performance management to engagement faciltiation