site-hidch.jpg

Comme dirait l’autre: “ça, c’est fait”. Mais de quoi? La création de notre Sàrl? L’arrivée de notre nouvelle Client Manager? La mise en place de notre nouveau site Internet? A moins que l’on ne vous parle de notre Betta splendens , le bien nommé Charly!? ,… Hum, Par où commencer?

Commençons par le commencement: Hi-D.CH est passé du statut d’indépendant à celui de Sàrl. Ceci afin d’asseoir notre professionnalisme. Pour fêter cela, nous avons déménagé, repensé nos cartes de visite et engagé une Client Manager qui se réjouit d’avance de faire votre connaissance au sein de votre entreprise.

site-bandeau-news-carte-virginia-office.jpg

Pour marquer le coup, nous avons aussi dû repenser notre site Internet. Il est donc tout nouveau, tout beau, tout chaud et très fonctionnel.

Vous y retrouverez une sélection de nos travaux, un peu de lecture, la liste de nos services ainsi qu’un blog vous permettant de suivre toutes les aventures de l’agence. Attention, on le nourrira régulièrement. Pensez donc à vous abonner à notre flux RSS, au Twitter de l’agence ou devenez simplement fan sur notre page Facebook.

« Les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Adage relativement vrai lorsqu’on parle de son propre site Internet. Pour une agence, faire son site Internet est un travail s’avérant long et pénible. Pourquoi ? Car on veut y mettre le meilleur: les plus belles idées, des images splendides, des animations et de la technique incroyable.

Lors de la création de notre bébé, car il s’agit là véritablement d’un nouveau né que nous vous présentons, toute l’équipe passe par plusieurs phases:

la phase 1: la mise en place des idées et des recherches passant, en règle générales, par des séances interminables, des week-ends à la montagne… Ceci permet de déterminer la quintessence du concept (humm que c’est beau!).
brainstorming.jpg

la phase 2: le début de la mise en place des réflexions autour de l’ergonomie, de la hiérarchisation des informations et de la technique. En règle général, c’est la partie gribouillages totale fortement influencée par la musique que l’on écoute. crazy-wireframe-concept.jpg

la phase 3: la mise en place des idées graphiques… après des heures de réflexion. Car la création c’est ça! On passe à l’ordinateur et on oublie souvent toutes les réflexions élaborées en phases 1 et 2: ce qui donne des choses très belles mais,… Et c’est là qu’on se dit que la phase 4 arrive assez vite! site-v10214.jpg

la phase 4: telle un tornade qui chamboule tout dans la tête de nos créatifs, c’est la phase où l’on décide finalement de tout jeter parce que c’est nul, moche et stupide! Bref c’est la déprime…!!! Mais après la tempête, il y a l’accalmie: le retour à la phase 2. grrrrrr.jpg

… et au final on arrive avec quelque chose de sympathique.

la phase 5: le début de la technique, recherches, tests, scripts,… On essaie d’amener des réponses techniques aux idées développées dans les projets. technique.jpg

la phase 6: on passe au développement pur: choix des techniques par rapport à la cible, mise en place des frameworks, etc, etc,… En règle générales, cette phase, très technique, se passe aussi sur papier afin de sortir des chiffres, des lettres, des formes (incohérence du cerveau!). chiffre.jpg

la phase 7: choix entre la validation et l’ optimisation du code afin que le plus grand nombre puisse profiter de votre travail sur ce site. Et comme c’est le nôtre, on fait comme on veut ;-)!

Sachant que le calvaire principal est l’optimisation pour Internet Explorer: ces navigateurs vieillissants et peu respectueux du code, sont malgré tout, encore utilisés par 25 % de la population. On ne peut décemment pas les mettre de côté.

Cette phase est souvent chaotique surtout par forte chaleur. Et les arrachages de cheveux sont fréquents. Essayez de faire rentrer un carré dans un rond: c’est très difficile, énervant et surtout pas logique!!ie-optimisation.jpg

Au final: Après de nombreuses heures, on se retrouve avec un site qui fonctionne sur les principaux navigateurs: Firefox (48% de la population), GoogleChrome (7%), Safari (7%) et des optimisations particulières pour Internet Explorer 7 (14%) . Nous avons choisi délibérément de bloquer les utilisateurs qui naviguent avec Explorer 6. En effet, ce navigateur sorti en 2000, ne respecte pas du tout le travail des developeurs et des créatifs. La décision fut simple à prendre étant donné que de plus en plus de sites tels que YouTube et facebook arrêtent de s’optimiser pour ces vieilles technologies. Vous aussi, n’hésitez pas à franchir le cap du bug de l’an 2000 et mettez à jour votre navigateur. C’est si facile! D’ailleurs, voici les navigateurs que nous vous recommandons.

Vous l’aurez compris: pour nous, c’est le début d’une nouvelle aventure! Et nous sommes fiers et heureux de la partager avec vous. Donc, pour en savoir plus ou pour avoir des nouvelles de Charly et de Clochette, suivez-nous sur Twitter, adhérez à notre fans club sur Facebook et consultez notre blog.

Bon week-end et à lundi !