Hier en fin d’après midi j’étais de passage (rapide pour ma part) chez Liip (Merci pour l’accueil) pour un meet up sur la place du contenu, de la copy dans le processus de création d’interface.

Une question récurrente dans tous les projets, question parfois assez proche de l’adage:  “…  qui de la poule ou de l’oeuf …”.

Le client est le plus à même de créer ces premiers contenus, mais sont-ils adaptés au web, sont-ils adaptés au brand alignement, au marketing et au ROI du site ? pas sûr.

Le designer est celui qui va connaitre les premiers besoins en terme de contenu, cela lui permettra de réaliser des maquettes réalistes, mais pas forcément avec la bonne tonalité.

De mon côté, j’essaie de sensibiliser le client dès le début d’un projet à cette question de contenu, car cela va lui demander du temps en interne et une certaine compréhension de l’experience utilisateur, il va donc participer pleinement à la création ce qui est un réel plus pour le résultat final.

En travaillant avec des workshop mêlant Design Sprint, LDJ, Start with Why… on s’assure de mettre tout le monde sur la même base de compréhension, saisir les réels challenges, les segmenter et ainsi créer un plan d’action où le contenu a une place prioritaire et non plus secondaire comme la cerise sur le gâteau.

Nous avons donc regardé un talk organisé par InVision – « Words and the design process » et présenté par Biz Sanford Product content on the UX team @Shopify.

Je vous partage quelques notes rapides que j’ai prises:

Lors des premiers croquis, utiliser de vrais mots, des verbes, pas de simple gribouillis pour les “headings” et les différentes actions des CTA et des boutons.

Travailler avec du mind mapping pour les différents usecase des actions d’un bouton.
par exemple:
> le message du bouton. [XXX]
> le message de confirmation de l’action [XXX]
> le message d’annulation l’action[XXX]
etc etc…

Wireframing:
Utiliser de la typo genre Comics sans,… pour montrer que ce n’est pas un design fini
pas certain que je suive ce conseil

Utiliser le shéma:
Type:
Element:
output:

Bannir le « Lorem ipsum » et travailler le plus possible avec du vrai contenu:

 

 

Utiliser l’app hemingway qui permet de donner un score de lisibilité à vos phrases.

 

 

pour la suite ça se passe toute la semaine sur le site d’ InVision.
>> https://www.invisionapp.com/webinars/designtalks-ux-copy