IMG_0203-(2)

Samedi 7 juin:
Comme souvent le samedi matin je me prépare pour aller faire un petit tour en vélo, pour ma dernière sortie j’étais allé faire le col du Mollendruz, un col calme qui me plaît bien, deux semaines plus tard je me dit que je pourrais aller faire le grand frère, le col du Marchairuz, un col plus long et un peu plus difficile que le Mollendruz, mais je me sentais plutôt bien.

Nous étions le 7 juin, le 7 est mon chiffre porte bonheur, c’est bête mais ça m’a motivé,
la veille d’un week-end prolongé, ça ne pouvait donc qu’être une bonne journée !

Je me prépare, je mange, vais voir le jardin et aux alentours de 12h, je pars.

Mon parcours passe par Féchy, Bursins, Begnins, Longirod, St Georges,… pas mal de route avant d’arriver à la véritable montée du col, je commence donc ma balade comme à mon habitude, calmement pour bien profiter de cette journée, pour m’économiser et bien m’échauffer.

Peu de monde sur la route, température agréable, mais on sent déjà qu’il va faire chaud. A la sortie de Rolle sur la route de l’Etraz un cycliste me dépasse, je reste un instant dans sa roue et admire son beau vélo…

Arrivé en haut du faux plat montant de Gilly, le cycliste devant moi bifurque sur la droite et s’engage direction centre du village, c’est le moment pour moi de ralentir la cadence et de me laisse glisser vers Bursins, village dans lequel je prévois déjà de m’arrêter pour ajouter un peu d’eau fraîche dans une de mes gourde.

Petite brise, je me laisse pousser et laisse le vélo un peu travailler,…

Ce sont mes derniers souvenir!

Je sens qu on me secoue, j’entends du bruit, je me réveil, je suis emballé dans un drap, je n’arrive pas à bouger, je ne vois pas vraiment, je ne me sens plus…

Quelqu’un me parle
“Monsieur vous m’entendez!? vous avez eut un accident, nous allons à l’hôpital, tout va bien monsieur !”

Réaction paniquée, mais impuissante, je ne peux plus bouger
“Qu’est ce qui c’est passé ?”

“Vous avez eut un accident,…. avec une voiture”

Je sais ce que cela signifie, Voiture VS Vélo, ce n’est pas très bon.

“est-ce que je vais mourir ? est-ce que je vais devenir paraplégique ?”

“On fait tout pour que ça se passe bien !”

J’entends les ambulanciers discuter
“on va ou ? Nyon, Morges ?”
“non, non,… on va au CHUV ! ”

C’est long,… je tente de me calmer, je ne peux rien faire, je dois attendre.
“Appelez ma maman, appelez mon amoureuse”
Des moments lucides ou je comprend tout et des moments de vide.

Aujourd’hui je n’ai toujours pas de souvenir de l’accident et aux dires des neurologues je n’en aurait pas. Je sais juste ou l’accident s’est produit et les dernières images,…

D’après le récit que la gendarmerie m’a conté, voici ce qui c’est passé:
Je roule sur la route principale, une ligne droite, traversée par une petite route avec un stop de chaque coté. Une voiture m’a coupée la priorité et m’a shooté.

J’écris pour me souvenir et ne pas oublié, voir les progrès que je fais… J’écris également pour avertir ceux qui n’ont pas connaissance de mon accident et qui se demandent pourquoi voila 1 mois et demi que je ne répond pas à leur mails, sms et autres etc…

Et pour finir j’écris pour vous demandez d’être vigilants, j’ai eut beaucoup de chance,… encore aujourd’hui les médecins me demande d’être patient car je devrais être mort!

Alors prenez une seconde supplémentaire pour regarder à gauche et à droite, avant de démarrer en voiture, les vélos sont fragiles face à une voiture.

Je posterais régulièrement durant ma convalescence…

EDIT – 23.07.14:
Merci à tous pour vos pensées positives, aujourd’hui je vais bien, je suis toujours hospitalisé mais le pire est derrière.

Mon objectif n’était pas de choquer, mais de simplement raconter mon expérience, on se rend compte de la valeur des choses seulement quand on risque de les perdre.

C’est important pour moi de raconter cette épreuve, d’autres chapitres expliqueront la suite, par ces histoires je souhaite sensibiliser au fait que les choses vont vite, qu’on n’y fait plus attention et qu’on pense qu’on maîtrise chaque situation,… Cela ne se passe comme ça, cet accident met en scène, concrètement, que nos actes impactent les autres.

Soyez prudents, prenez le temps, savourez,…