accident_blogpost-02
Mes souvenirs sont flous, mais j’ai une grande sensation d’impuissance et de peur,… faire ce qu’on me dit, ne pas bouger, essayer de me calmer et d’être conscient.

On me parle calmement, on attire sans cesse mon attention, je demande qu’on m’explique, on a peu de réponses pour mes questions, on me dit qu’on va éviter que ce soit grave.

On me met sur un lit, je ne sens rien, je suis bien emballé dans des draps, je ne sais toujours pas comment va mon corps, j’ai peu de sensations,… Je sais juste que j’ai de la peine à parler, je n’arrive pas bien à ouvrir mes yeux, je ne vois pas grand chose. J’ai envie de dormir, … laisser fermer les yeux,….
C’est difficile…

On me dit qu’on me fait un scanner pour voir, la tête et le reste… On va me recoudre, je demande si ma maman et mon amoureuse ont été prévenues: “Elles sont en chemin”.

Je demande qu’on m’explique tout ce qu’on est en train de me faire, je panique. On m’anesthésie autour de la lèvre droite, je sens beaucoup de “déchets” à l’intérieur de ma bouche, on anesthésie mon front, mon sourcil droit, on me fait une quinzaine de point de suture.

Je commence à réaliser que c’est important: peu de sensation, plusieurs scanners, pas mal de points de suture, mâchoire, les yeux que je n’arrive pas à ouvrir, beaucoup de monde qui s’agite.

Je suis dans un box aux urgences, malgré cette agitation les gens sont calmes et font leur travail, chacun joue son rôle, de manière précise, mais moi je ne comprends pas…

La porte s’ouvre j’aperçois Laurène et ma maman, à ma vue, leur visage change, j’aperçois des larmes perler sur le visage de Laurène, je comprends que c’est grave,… Dès lors j’ai peur mais j’ai envie de me battre. Le calme s’installe, un médecin/un assistant, plutôt, entre à son tour, il explique ce qui va se passer, sans tact, sans compassion, est-ce qu’on apprend à ces gens le comportement humain ?

Il explique que j’ai plusieurs fractures au bassin, trois exactement, des hématomes un peu partout, des plaies au visage, aux coudes et aux genoux, deux fractures du crâne, sur le front, où les sinus rencontrent le cerveau. Le cerveau n’est plus bien protégé, il y a donc un fort risque d’infection. Une méningite est une chose à prévoir.

Je panique, j’ai déjà eu une méningite et une rechute à l’âge de 10 ans, ce qui m’a conduit, à l’époque dans le coma… Il termine en disant qu’ils vont tout faire pour que ça se passe bien, mais que les risques sont très importants, on doit attendre et voir comment ça évolue.

Je ne sens toujours pas grand chose pourtant chaque mouvement me fait mal, je dois faire pipi, comment faire ? On m’apporte un urinal, une sorte de bouteille, j’essaie mais ne sens rien, je ne sais pas comment faire, je n’ai plus de sensations,…

Je suis fatigué, je ferme les yeux, je suis soulagé car entouré,… je ne suis pas fini, je ne veux pas mourir, mon dos ne semble pas gravement touché, je n’aura pas de méningite, je vais aller de l’avant !