accident_blogpost-08

Voila c’est là que je vais passer les prochaines semaines, je ne sais pas encore combien de temps va durer mon séjour, mais je vais passer par plusieurs étapes.

Beaucoup d’examens pour comprendre le niveau de réadaptation et remettre en route petit à petit les différentes fonction touchées, que ce soit au niveau neurologique, physio et psychologique…

J’arrive de mieux en mieux à m’exprimer, a former des phrases, encore pas mal de difficultés à me concentrer et à bien optimiser ma mémoire, je note donc tout,… Aujourd’hui ça va mieux et j’ai la capacité de revenir en arrière avec précision, c’est important pour moi d’écrire afin de comprendre le chemin parcouru et garder une motivation ainsi que le moral qui est parfois trop fragile.

Ces facultés neurologiques vont aller de mieux en mieux aux dires des neurophsycologues de la clinique, ils m’expliquent que nous avons un système de filtre qui permet de prioriser les informations reçues par le cerveau, que ce soit les informations visuelles, auditives ou encore au niveau des sensations corporelles. Pour le moment ces filtres ne fonctionnent plus chez moi, ce qui provoque un trop plein d’informations et une impossibilité à me focaliser sur quelque chose de précis.

Par exemple, dans un endroit où il y a de la vie, donc du bruit, tenir et me focaliser sur une conversation m’est difficile, j’entends les gens derrière moi, la machine à café, la cuillère qui tombe sur le sol et la porte qui se ferme au même niveau d’importance, c’est donc un exercice très fatiguant et parfois je décroche complètement,…
Lié à cela, j’ai des vertiges et une sensation de flottement permanente, cela m’a procuré de grandes frayeurs lors de ma première sortie en voiture en ville de Sion. Je pensais que m’asseoir sur le siège passager d’une voiture serait un jeu d’enfant, mais ce fut une expérience douloureuse et terrifiante, une vision d’horreur due à un mélange d’émotions et de sensations difficilement gérables par mon cerveau à cause de ce dérèglement des capacités neurologiques.

Cet épisode me démotive grandement et me met face à tout le chemin que je dois encore parcourir pour retrouver ce que j’ai perdu !

Après 4 jours d’apprentissage, j’arrive donc à sortir du lit tout seul et je peux ainsi me mettre dans ma chaise roulante, ce mouvement que l’on appel “transfert” est LE Mouvement qui symbolise la liberté. Mes trois fractures du bassin et le choc subi font que mes muscles et mes nerfs sont dans un sale état, je ne peux donc utiliser que ma jambe droite pour y mettre du poids malgré tout mon genou droite ne peut pas encore être tendu car il est rempli d’hématomes profonds et l’articulation est bien raide, mais je peux tout de même compter sur cet appui pour faire le transfert…

Ce déplacement, ce changement d’état, couché-assis, me prend beaucoup de temps et m’inflige des douleurs. Malgré tout, ce mouvement me permettra de prendre ma douche tout seul, me mettre sur les toilettes tout seul et de petit à petit retrouver un semblant d’indépendance. Un semblant car réaliser ces nouvelles activités prend beaucoup de temps et d’énergie,… me sécher ou encore mettre mes chaussettes ou mes chaussures, par exemple, m’est encore impossible, mais pour la première fois depuis trois semaines, je suis habillé et propre chaque matin. Au niveau de la motivation, ça donne le sourire !

Ici à la Suva on est dans un cadre exceptionnel où tout est fait pour des personnes en chaise roulante, la salle de bain est large, la douche possède une chaise sur laquelle s’asseoir, il y a des barres de soutiens, les portes sont automatiques, les boutons de l’ascenseur sont bas, une personne t’aide avec ton plateau lors des repas, le comptoir de la réception est rabaissé.

Cet accident me montre, définitivement, que nous vivons dans un monde fait pour les valides et aujourd’hui me retrouver en chaise et côtoyer des gens plein de forces et de courage, qui sont également dans une chaise de manière provisoire ou non, me montre que tout cela est dur au quotidien car en plus des douleurs il faut s’adapter,… réapprendre des gestes simples et affronter le regards des gens qui vous dévisagent de la tête au pied, alors que vous essayer simplement de faire les choses.

Cette première semaine est donc dédiée aux observations, par la suite un programme de réadaptation sera établi.