accident_blogpost-09
Je commence une série de rendez-vous et de test, les premiers seront des rendez-vous avec les neuropsychologues, pour faire travailler les différentes parties du cerveau qui ont été choquées, il faut donc les observer et les réactiver avec des exercices scolaires de mémoire, d’expression et d’organisation de l’information. Ces séances sont très fatiguantes, j’en sors vidé, mais elles sont très positives et montre la faculté du cerveau à reprendre petit à petit des forces.

J’aurais également des séances d’observation et d’évaluation de l’odorat, car à la suite de l’accident j’ai totalement perdu la capacité de sentir: après 3 semaines certaines odeurs reviennent et les médecins m’expliquent que cela prendra du temps aux nerfs pour se décompresser mais que je ne devrais pas avoir de séquelles, une nouvelle évaluation sera faite dans un an.

Un contrôle ophtalmique est également programmé, j’ai eu un gros choc sur les yeux et chose impressionnante, beaucoup de sang dans le blanc des yeux, cela prendra pas mal de temps avant de disparaître mais je retrouve petit à petit une vue nette et claire.

Le temps, la patience, prendre les jours les uns après les autres, me reconstruire, même si on dit de moi que je suis impatient, j’accepte la situation et avance.

Je suis sorti d’affaire, je suis en vie est vais pouvoir la continuer comme bon me semble ! Mais je découvre et comprends que le chemin va être très long, la récupération de la totalité de mes facultés prendra du temps. Je suis en vie mais le moi d’avant est définitivement mort!

Mon visage change, les hématomes que j’ai autour des yeux se dégonflent, les croûtes sur le menton et autour des lèvres tombent et on m’enlève, en deux temps, mes points de sutures. Je redeviens moi, je me regarde dans la glace, un visage qui a bien changé, je perd beaucoup de peau, c’est le temps d’un renouveau, c’est le temps de me reconstruire ! Auparavant c’était le temps d’être, aujourd’hui je dois redevenir moi, me réparer, utiliser mes membres pour saisir des objets et faire les mouvements de la vie de tous les jours, utiliser mon cerveau pour réfléchir, mémoriser, me motiver et m’exprimer!

Chaque matin on me réveille à 7 heures avec des médicaments, parfois on vient plus tôt, vers 6 heures et on me susurre à l’oreille avec une charmante et douce voix “Bonjour, je vais vous faire une prise de sang” contraste intéressant,… ensuite j’ai le droit à un bon petit déjeuner. Les infirmières ici sont des personnes dévouées qui vous accompagne, c’est tellement important d’être écouté, soutenu par des personnes prévenantes qui vous suivent et connaissent exactement ce qui pourra vous soulager.

Je suis accompagné par des physios, un programme m’est remis chaque fin de journée avec les thérapies du lendemain, en général j’ai deux rendez-vous de physio où on fait travailler les nerfs et les muscles, séance étrange car agréablement douloureuse, j’en ressors fatigué mais avec un sentiment que ces douleurs ont été bénéfiques. J’ai une séance d’une demi heure de “Gym” mes premiers exercices consistent à être allongé sur une table de massage et de contracter ma cuisse, Wahou ! pas très motivant car ces séances de gym où je fais des exercices extrêmement basiques me mettent face à mes incapacités.

Je vais également dans une salle de sport où j’ai un programme relativement simple, le bassin et le dos sont des points centraux où bon nombre de muscles et de nerfs se croisent, je fais du vélo à bras pour le cardio et je tire sur des câbles pour soulever quelques poids.

Les deux premières semaines sont très enrichissantes car on m’explique ce qui se passe, comment les fractures agissent sur le corps et ma mobilité, après avoir été immobile pendant un bon moment ça fait du bien de “commencer à re-bouger”, j’ai peu de force et ai perdu beaucoup de poids, on me donne donc des boissons aux protéines pour me remplumer un peu et me donner un peu de tonus.

Je découvre également des nouvelles amitiés, des blessés, des malades, des accidentés, nous nous motivons et construirons nos nouvelles vies ensemble…