Samedi 7 juin:
Comme souvent le samedi matin je me prépare pour aller faire un petit tour en vélo, pour ma dernière sortie j’étais allé faire le col du Mollendruz, un col calme qui me plaît bien, deux semaines plus tard je me dit que je pourrais aller faire le grand frère, le col du Marchairuz, un col plus long et un peu plus difficile que le Mollendruz, mais je me sentais plutôt bien.
Nous étions le 7 juin, le 7 est mon chiffre porte bonheur, c’est bête mais ça m’a motivé,
la veille d’un week-end prolongé, ça ne pouvait donc qu’être une bonne journée !
Je me prépare, je mange, vais voir le jardin et aux alentours de 12h, je pars.
Mon parcours passe par Féchy, Bursins, Begnins, Longirod, St Georges,… pas mal de route avant d’arriver à la véritable montée du col, je commence donc ma balade comme à mon habitude, calmement pour bien profiter de cette journée, pour m’économiser et bien m’échauffer.
Peu de monde sur la route, température agréable, mais on sent déjà qu’il va faire chaud. A la sortie de Rolle sur la route de l’Etraz un cycliste me dépasse, je reste un instant dans sa roue et admire son beau vélo…
Arrivé en haut du faux plat montant de Gilly, le cycliste devant moi bifurque sur la droite et s’engage direction centre du village, c’est le moment pour moi de ralentir la cadence et de me laisse glisser vers Bursins, village dans lequel je prévois déjà de m’arrêter pour ajouter un peu d’eau fraîche dans une de mes gourde.
Petite brise, je me laisse pousser et laisse le vélo un peu travailler,…
Ce sont mes derniers souvenir!
Je sens qu on me secoue, j’entends du bruit, je me réveil, je suis emballé dans un drap, je n’arrive pas à bouger, je ne vois pas vraiment, je ne me sens plus…
Quelqu’un me parle
“Monsieur vous m’entendez!? vous avez eut un accident, nous allons à l’hôpital, tout va bien monsieur !”
Réaction paniquée, mais impuissante, je ne peux plus bouger
“Qu’est ce qui c’est passé ?”
“Vous avez eut un accident,…. avec une voiture”
Je sais ce que cela signifie, Voiture VS Vélo, ce n’est pas très bon.
“est-ce que je vais mourir ? est-ce que je vais devenir paraplégique ?”
“On fait tout pour que ça se passe bien !”
J’entends les ambulanciers discuter
“on va ou ? Nyon, Morges ?”
“non, non,… on va au CHUV ! ”
C’est long,… je tente de me calmer, je ne peux rien faire, je dois attendre.
“Appelez ma maman, appelez mon amoureuse”
Des moments lucides ou je comprend tout et des moments de vide.
Aujourd’hui je n’ai toujours pas de souvenir de l’accident et aux dires des neurologues je n’en aurait pas. Je sais juste ou l’accident s’est produit et les dernières images,…
D’après le récit que la gendarmerie m’a conté, voici ce qui c’est passé:
Je roule sur la route principale, une ligne droite, traversée par une petite route avec un stop de chaque coté. Une voiture m’a coupée la priorité et m’a shooté.
J’écris pour me souvenir et ne pas oublié, voir les progrès que je fais… J’écris également pour avertir ceux qui n’ont pas connaissance de mon accident et qui se demandent pourquoi voila 1 mois et demi que je ne répond pas à leur mails, sms et autres etc…
Et pour finir j’écris pour vous demandez d’être vigilants, j’ai eut beaucoup de chance,… encore aujourd’hui les médecins me demande d’être patient car je devrais être mort!
Alors prenez une seconde supplémentaire pour regarder à gauche et à droite, avant de démarrer en voiture, les vélos sont fragiles face à une voiture.
Je posterais régulièrement durant ma convalescence…
EDIT – 23.07.14:
Merci à tous pour vos pensées positives, aujourd’hui je vais bien, je suis toujours hospitalisé mais le pire est derrière.
Mon objectif n’était pas de choquer, mais de simplement raconter mon expérience, on se rend compte de la valeur des choses seulement quand on risque de les perdre.
C’est important pour moi de raconter cette épreuve, d’autres chapitres expliqueront la suite, par ces histoires je souhaite sensibiliser au fait que les choses vont vite, qu’on n’y fait plus attention et qu’on pense qu’on maîtrise chaque situation,… Cela ne se passe comme ça, cet accident met en scène, concrètement, que nos actes impactent les autres.
Soyez prudents, prenez le temps, savourez,…
tu me laisses sur le cul là,
courage patience et plein de bonne volonté…
heureux que tu ne sois pas mort… mais elle nous attend tous au virage..
gros bec
Merci de ton message,…
Mais j’espère que ce virage et encore loin, très loin !!
😉
A bientôt
Merci pour le texte que vous avez publié. J’ai eu le sentiment de relire une partie de mon cas.
Bon courage pour la nouvelle route.
Voici mon cas:
Le temps passe vite car je ne le vois plus passer depuis mon AVC due à mon opération neurochirurgicale. J »en ai marre de mes crises d’épilepsie et mes patrons aussi car j’ai perdu mes emplois deux fois. Je décide de me faire opérer pour enlever la zone neurologique malade pour profiter de mes dix ans d’étude d’ingénieur. En 1997, je suis hospitalisé pour un examen pré-chirurgical. J’ai un EEG pendant 24 heures avec une nuit provoquée très courte, avec baisse de médicaments de ma posologie et interdiction de fermer les yeux. Enfin KO, on m’autorise de dormir. La crise d’épilepsie est généralisée et enregistrée sous tous ses angles.
Quelques mois plus tard, je dois choisir ma date pour la neurochirurgie. J’en ai une peur inimaginable mais je m’oblige à tourner la page de ma vie avec l’ablation de ma zone malade. Après mon opération, toute la partie droite de mon corps est hors de mes commandes. Je ne parle plus et suis partiellement aveugle sur un quart de ma vue (de midi à trois heures géométriquement parlant). Rentier AI à 100% pour la fin de ma vie, il m’a fallu quinze ans afin de partager mes douleurs avec vous. Dès que je stresse, mon bras droit me fait si mal que j’aimerais l’enlever. Après des séances de kinésiologie,j’ai appris que ma douleur serait toujours présente même si mon bras droit ne faisant plus partie de moi. Je jouis de la vie en profitant de ma famille à domicile. Je fais partie d’une fanfare où je joue de la percussion car j’avais fait dix ans d’étude musicale. Mes douleurs sont ignorées dès que je prend mon vélo pour 30 km.
A bientôt.
Quel choc… c’est peu de le dire.
Bon courage.
ouais,.. heureusement que j’étais bien équipé et surtout casqué !!
Merci du message et à bientôt peut-être.
Salut,
Je te souhaite un très bon rétablissement! courage
Merci,…
je suis sur la bonne voie et tout ces messages me touchent énormément !!
Quelle histoire Julien…
Chaya et moi pensons très fort à toi et te faisons plein plein de becs.
On garde au chaud ta place de choix dans la Posse Family, à qui tu manques déjà!
A très bientôt
Serge
Coucou,
Vous avez intérêt à la garder! C’est R’parti !! enfin bientôt !
😉
Un choc quand j’ai appris la nouvelle. Je t’envoie pleins de bonnes pensées pour ta convalesance, je pense à toi.
Mais oui 😀
Merci pour ton message et à bientôt pour un apéro,…
Hé bien, quel aventure ! Étant moi-même un amateur de cyclisme, je suis très prudent avec les voitures, je pars du principe que je ne suis jamais prioritaire… Ça fait peur… Enfin je te souhaite un très bon rétablissement, courage !
C’est clair que le réflexe de base d’un cycliste est de toujours chercher le regard et rester attentif mais parfois, on ne peut rien y faire…
Merci pour ton message et bonne route !
Hello Julien,
Je suis désolé d’avoir eu de tes nouvelles par ce biais là. Je te souhaites un rapide rétablissement et que cet épisode ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Hello Yann,
Oui c’est souvent dans des moments douloureux qu on reçoit des nouvelles, j’espère que notre prochain contact sera plus gai,…
Merci pour ton petit mot et à tout bientôt
Bah je comprends maintenant pourquoi tu m’as pas souhaité un bon anniv le 7 juin ! T’es tout excusé, prends soin de toi. Ca fait froid dans le dos te voir comme ça et ton histoire. Surtout que je suis souvent sur le vélo. Allez bon rétablissement Juju !
Ouais j’ai pas pensé à t’envoyer une petite carte, merci de ne pas m’en tenir rigueur 😛
Merci pour ton message, pura vida et à bientôt
courage mon Julien. Si tu as besoin de quoi que ce soit, apl! ………
Bises amicales (sur les bleus ou où tu veux)
Tristan
Merci Tristan pour ton soutient, ça fait plaisir !!
A tout bientôt j’espère
Forza! remets-toi vite & bien!
Merci ! vite je suis pas sur que je puisse, mais je vais essayer de bien me remettre
Merci pour ton message, à plus !
Bonjour.
On ne se connaît pas mais un lien sur Facebook m’a emmené sur ta page.
Je me suis senti concerné puisqu’il y a 1 an, en allant au travail à Genève en vélo, une voiture m’a grillé la priorité et m’a shooté. Je me suis retrouvé couché sur son capot, j’ai vu le vélo voler loin devant et quand le chauffard a freiné c’était à mon tour de faire un long vol plané.
Ce qui m’a sauvé la vie : mon casque !
J’en profite donc pour rappeler cette règle essentielle : portez un casque, ça sauve des vies !!
Je ne doute aucunement que tu portais le tiens.
Bons rétablissements
Oui un casque c’est clair, c’est essentiel…!!
Si je ne l’avais pas eut, il ne resterait plus grand chose de ma tête,…
Tout de bon pour tes prochains trajet en vélo et merci pour ton message!
Je pense bien à toi et te souhaite un bon rétablissement.
Coucou,
Merci pour ton message, j’espère que la suite de tes aventures se passent bien, passe un jour,… enfin dans un bon moment,… nous voir à l’agence !
On ne se connaît pas !! Mais je vous souhaite tout de bon ! Courage et un très très prompt rétablissement !
Même si on se connait pas, merci beaucoup pour ton message, ça fait chaud au coeur !
J’ai lu également ton message sur facebook. Je roule assez régulièrement dans la région… Ca peut arriver à chacun de nous, alors merci pour ton message de vigilance aux voitures, et un tout bon rétablissement !!!
Barbara
Merci Barbara pour ton message, prudence en effet j’espère que ma démarche permettra de sensibiliser les usagés de la route !
Bonjour, je suis ravie que vous vous portiez bien malgré la situation! Je vous souhaite un très bon rétablissement! Je suis passée par la moi aussi. J’étais sur la route principale avec mon scooter à 70 k/h. Une voiture m’a coupé la priorité au céder le passage et m’a coupé la route. Au final, les ambulanciers m’ont dit qu’à 10 centimètres près, je serais morte!!! Et quand on voit ce que cela mesure 10 centimètres, c’est très peu!
Merci pour votre témoignage qui fera certainement réfléchir plus d’un!
Encore une fois, prenez bien soin de vous et rétablissez-vous bien!
Merci pour votre message, en effet cela ne tient à pas grand chose, 10 cm c’est rien !!
Wahou,…
Bonne suite à vous !
eeeeeeet ben en voilà une bonne geule de champion !!!!
Content que tu sois en vie et que ton rétablissement se passe bien.
P.S. Par contre le fard violet sur les paupières ça fait un peu vieille pute, enfin je dis ça…
Ouais j’étais sur que ça allait te plaire !
Merci de ton message.
et vraiment,… à bientôt !!!
Bonjour,
Courage, courage, vous êtes encore jeune et la vie vous rendra encore longtemps ce qu’un automobiliste étourdi vous enlevé ! Gardez confiance et je suis certain que vous retrouverez les forces nécessaires pour faire ce fameux col du Marchairuz. Je suis en pensée avec toutes celles et ceux qui se battent tous les jours pour remonter la pente…
Cordialement.
Michel
Satané col, je l’ai déjà fait quelque fois mais je dois dire que je me réjouis de le refaire,… un jour
Merci pour votre message d’encouragement !
Salut Julien,
Je tombe vraiment par hasard sur ton message, je travaille à Bursins, donc je passe bien évidement souvent par là, et ce jour là … j’ai vu ton vélo par terre et les ambulances … quel choc, je fais du vélo également …je pense à toi … bon rétablissement
Arnault
pfiou,… c’est terrible ça.
J’espère que la prochaine fois qu on se croisera, ça sera dans de plus heureuse conditions.
En tout les cas merci beaucoup pour votre message!
Quel courage! Et c’est tout à ton honneur de raconter ton histoire pour sensibiliser les gens, plutôt que de faire du ressentiment et de laisser la colère t’envahir! Tu es un gagnant au départ, continue de rester positif et d’amener quelque chose de constructif sur la vie et ses valeurs…Bravo et bonne chance!
effectivement si cette démarche permet de sensibiliser les gens c’est gagné !
Merci pour vos encouragements !!
Bonjour Julien,
On ne se connait pas mais je fais aussi du vélo et cette histoire me ramène 7 ans en arrière lorsqu’une voiture m’avait coupé la route à moi aussi…
Bon courage et tous mes vœux de complet rétablissement!
Tout de bon pour la suite
J’espère que ton experience ne ta pas ôter la passion du vélo !?
Merci pour ton message et bonne route à toi !
Non, non… je suis même plus motivé qu’avant… et aussi plus prudent dans les descentes!
Sympa d’avoir pris le temps de répondre à chacun. 🙂
A l’an prochain sur les routes!
«Tout ce qui ne tue pas rend plus fort» (Nietzsche)
Eh bein, cousin, sors toi de là sain et sauf et surtout récupère tout et reviens vite parmi les tiens !
Bisous et plein de courage pour la suite.
Ta cousine Virginie qui pense bien à toi !
:*
Hé oui cousine, la vie réserve de sacrés challenges, je m’en serais bien passé mais j’ai eut beaucoup de chance et je suis là!
🙂
Merci pour ton message, des becs et à bientôt !!
Bonjour,
On ne se connaît pas mais j’ai vu votre blog via fb et il m’a touchée. Je continuerai à le suivre.
Je vous souhaite du courage, de la ténacité et un bon rétablissement.
Merci pour votre petit mot, et vos encouragements, ça fait plaisir
Merci à tous pour vos messages très touchants !
Même si je casse le suspense des prochaines lectures sachez que presque deux mois après l’accident je suis encore hospitalisé mais je vais beaucoup mieux, j’ai quitté ma chaise roulante la semaine passée pour de belles béquilles et je devrais pouvoir rentrer chez moi dans deux semaines
Merci encore de votre soutient et j’espère que ma mésaventure pourra servir à sensibiliser un maximum de personnes…
la suite des aventures seront publiées tout bientôt.
Bravo et merci! Quelle belle leçon de réalisme, de courage, et surtout d’humanité! Je ne vous connaissais pas mais vous m’avez émue aux larmes. Et il ne s’agit en aucun cas de pitié mais d’admiration pour votre force et pour ces mots retrouvés qui sonnent justes, qui paraissent vous libérer et que vous mettez au service des autres. Communiquer, n’est-ce pas l’essentiel?! Je vous souhaite de tout coeur une très bonne suite de rétablissement (quel chemin déjà parcouru!) et une très belle suite de vie dont vous saurez assurément profiter…
Merci Céline pour votre très beau message ! Si mon aventure peut toucher et apporter un certain regard sur la vie et certaine situation, je suis content de l’avoir partagé…
Je vais bien en profiter, on a pas tout les jours une deuxième chance
Votre temoignage m’a beaucoup touchee…Bon courage et que les douleurs surtout s’estompent vite…Malheureusement,trop de conducteurs de voiture ne font pas attention et creent des accidents de ce genre qui pourraient etre evites…votre temoignage est tres important…bon retablissemnt…
Brigitte
Merci pour votre message, les douleurs disparaissent petit à petit mais il est vrai que c’est long, très long…
Encore merci pour vos encouragements
« C’est clair que lààà… au niveau du crash…. » :/
Bon courage et requinque-toi vite.
Lucas
alors là sois disant 😀
Merci, Lucas pour ton petit mot
A bientôt !!
Ayant été aussi victime d’un accident de travail, je n’ai jamais perdu connaissance et vécu toutes les différentes interventions, depuis l’arrivée des policiers, de la REGA, prise en charge aux HUG avant que l’anesthésie me plonge dans un profond abîme pour plus de 5 heures d’opération.
Tout cela pour dire que le fait d’écrire les suites de cet horrible accident est déjà un excellent travail pour savoir, tenter de découvrir et rester maître de son corps. Quand j’arrivais aux consultations avec mon dossier, les médecins étaient étonnés de voir que j’avais pris des photos, avec mon portable, des blessures au bras droite. Courage et tout de bon pour un rétablissement qui sera long mais vous avez la volonté, l’envie, l’espoir. Ce sont les meilleurs médicaments car, pour ma part, après 3 années, la douleur physique reste le seul point noir que la médecine n’est pas en mesure d’ôter
Vous avez également vécu une sacrée aventure,… le corps à une capacité de reconstruction très impressionnante, en effet,…
il faut laisser le temps au temps, être patient et accepter que la vie va être différente et qu’on ne sera plus jamais le même…
Merci pour votre message !!
Bonjour Julien,
j’ai appris aujourd’hui ce qui vient de t’arriver par 24 Heures. Je te trouve très courageux et j’espère vraiment que tu vas te remettre au plus vite.
Tu es un battant et je ne doute pas que tu récupères très bien.
Je t’envoie pleins de pensées positives.
Isabelle
Merci Isabelle pour tes pensées positives !
J’ai du apprendre à être patient 😀 et laisser le temps faire son travail, ca va encore être long mais je suis prêt !
Merci pour ton message et tout bientôt j’espère !
Hello, bon rétablissement avec de la patience. J’ai été dans ton cas en 1994
après 4 mois j ‘ai pu retrouver la vie « normale »
Vive le vélo
Oui je me réjouis de pouvoir remonter sur un vélo, ça sera l’année prochaine pour moi.
J’espère que tu ne gardes pas trop « douleurs » et que tu as toujours plaisir à faire du vélo
Merci pour ton message !!
Salut Julien,
ça fait au moins 25 ans qu’on ne s’est pas vus, mais quand j’ai lu ton nom, je me suis tout de suite souvenue du petit garçon blond avec lequel je jouais quand j’étais petite!
Ton témoignage est bouleversant et très touchant. Merci de partager ces moments difficiles: c’est malheureusement essentiel de rappeler à tout le monde que notre vie tient à un fil, qu’il faut en profiter mais qu’on peut également faire basculer la vie d’un autre en une fraction de seconde!
Je te souhaite force et courage pour la suite 🙂
Salut Julien,
C’est ce soir que j’apprends le tragique accident qui t’est arrivé, sous le choc…. Soulagée d’apprendre que tu t’en es sorti. Je te souhaite de garder la force et le courage, que tu démontres par le biais de ton témoignage, très touchant.
Prends bien soin de toi! Bises
Marie-Belle
Cher Julien,
quel courage! quel audace!
je vous admire face a ce qui vous est arrivé!!!
une belle lecon de morale et de tenacité,,,pour nous qui ne savons pas ce qui peut se passer quand un accident comme le vôtre survient,,,,
mon ex mari a passé aussi qq mois il y pas longtemps a la SUVA, et je connais bien le fait d être et de pouvoir etre libre de ses mouvements , de ses envies…ceci dit vous etes bien entourés et c est cela qui fait votre force!!!
continuez comme ca,,ne lachez rien!!!!
la vie vaut vraiment la peine d être vécue,,,,,,,,,
je vous envoie mille pensées pour votre rétablissement!!
Courage et à bientôt..
Sabrina
Bonjour,
Votre témoignage est très émouvant faisant moi-même du vélo, étant actuellement en phase de rééducation suite à un accident il y a 6 mois, et ayant commencé il y a quelques semaines de lire « Un ami parfait » de Martin Suter.
Mon accident était uniquement d’ordre traumatique (tête de l’humérus et côte) : 5 jours sans dormir entre l’accident et l’opération, puis lente diminution de la douleur jusqu’à ce qu’elle s’estompe après 3 mois. Après 5 semaines d’immobilisation, la phase de rééducation a commencé. Il m’a fallu 5 mois, afin de faire mes exercices quotidiens, pour m’affranchir d’un échauffement préalable (petites contractions de différents muscles). Mon bras pendait donc en-bas (ou sur le lit) 23h/24. Depuis peu je n’ai plus besoin d’échauffement et la probabilité d’en finir début 2015.
Cet accident m’a permis de voir à quel point on peut être capable de surmonter ses douleurs. La plus vive durait 1-2 secondes, elle s’est produite 20-30 fois les premiers jours, lorsque, faisant un faux mouvement, un petit bout d’os détaché et flottant allait chatouiller quelque chose d’autre. Etant conscient avec 1 bras et 2 jambes valides, j’ai vite compris que c’est au patient de se bouger tout seul (monter dans un hélico et s’asseoir, se coucher dans le scanner et s’en relever (aïe), etc.). Cette expérience immédiate de se débrouiller seul m’a préparé pour le cas où, seul chez mois, il n’y aurait eu effectivement personne pour m’aider. Et en effet, cela m’a permis de faire face à au moins un événement où j’ai réussi à m’extirper d’une situation délicate. Une douleur non soutenable en étant couché où le seul moyen de la faire passer, c’est de se relever. Et pour me relever, j’ai pensé au jour de l’accident pour trouver cette force.
Je n’avais besoin que de 3 essais et 10 minutes pour réussir à me coucher. Vous avez eu besoin de 4 jours et j’en reste sans voix. Votre force physique vous a maintenu en vie, et vous la retrouverez rapidement. Je vous souhaite de récupérer l’ensemble de vos facultés